Coucher de soleil sur le Serre de Barre
Serre de Barre - vue des gras -3
Les Vans vue générale 3.JPG

Bienvenue sur le site de la commune des Vans

Au pays des Vans, la nature est à la fois l’hôte et l’invitée d’honneur :
Une mosaïque de paysages et de milieux naturels.
Castanea Vibrations

Voyage sonore au cœur de la châtaigneraie

Par Braquage sonore &Cie

 

Du dimanche 1er juin au dimanche 1er septembre 2024

 

Exposition photo-sonore

Un même châtaignier photographié aux quatre saisons, un piège photographique installé à proximité et des captations sonores réalisées au fil

de l’année 2023, pour une invitation à plonger dans les perceptions de l’arbre.

Une installation photo-sonore en quatre parties, où l’arbre et ses invités vous proposent une expérience faite de découvertes énigmatiques.

D’où proviennent ces sons ? Que nous racontent-ils ? Seul indice, ils proviennent tous de l’univers de la châtaigneraie. À vous de les identifier…

 

Doc sonore

Des rencontres insolites près de nos microphones et la découverte des capacités d’écoute insoupçonnées de cet arbre si sensible…

 

Concert Live à 360°

Détendu et installé confortablement, laissez-vous embarquer par les sons et les mélodies pour un voyage onirique dans l’univers sonore des châtaigneraies.

Un concert par Braquage sonore &Cie se déroulera le 1er juin à 20h.

 

Un projet du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

En 2023, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche imagine révéler par la création artistique, les sons du paysage castanéicole qui nous entoure.

Il confie cette mission sensible à Braquage sonore &Cie, une compagnie montpelliéraine portant les projets de Jérôme Hoffmann, musicien compositeur et constructeur sonore à la formation de géographe.

Pour ce projet il est accompagné de la photographe ardéchoise Alexa Brunet et du graphiste Stéphane Perche.

Pour récolter les sons de la châtaigneraie, l’équipe de Braquage sonore &Cie est accueillie à plusieurs reprises chez des castanéiculteurs. S’ensuit une collecte sonore de jour comme de nuit dans les châtaigneraies et dans l’univers des pratiques castanéicoles et de transformation, enrichie par la participation d’élèves du CAP Paysagiste (Lamastre).

La collecte aboutit à trois créations que le musée a le plaisir de présenter en 2024.